Le chai est très ancien, construit au XVIIe siècle, fait de larges pierres traditionnelles girondines qui permettent une thermorégulation naturelle, il est le témoin de l’histoire ancienne du Domaine Grange Brûlée.

Au début du XVIIIe siècle, le domaine de cinquante à cent hectares, utilisait ce chai divisé en deux parties : une partie haute équipé de cuves de vinification en bois puis en ciment 
et une autre partie plus basse, remplie de barriques de chêne pour l’élevage et le transport des vins.

Nous avons conservé la structure du bâtiment et rénové les cuves ciment existantes, équipées aujourd’hui de système de thermorégulation. Ces cuves sont des outils excellents pour privilégier l’extraction douce et longue des raisins lors des fermentations. Pour les mêmes raisons, le choix du ciment brut a été fait pour les nouvelles cuves installées. Quelques cuves Inox sont utilisées pour l’assemblage des vins et la préparation à la mise en bouteilles. L’élevage en barriques de chêne reste majoritaire pour toutes nos grandes cuvées, la structure naturelle de nos vins s’allie harmonieusement avec les tanins du bois de chêne.
Pour le Blanc nous avons fait le choix des amphores en terre cuite pour un élevage respectueux du fruit, elles permettent également un élevage long sur lies fines en toute sécurité.

Le chai

© 2020 par Vignobles Landeau.

 40, avenue Stephen Couperie 33440 Saint Vincent de Paul -  France

05 56 77 03 64