La presqu’île d 'Ambès
La Presqu’ile d’Ambes est un terroir très ancien de Bordeaux, développé depuis le XVIIe siècle, alors couvert de Petit verdot et de cabernet franc.
C’est un terroir argilo-limoneux bordant les deux fleuves qui l’entourent, la Garonne et la Dordogne. Sur une bande de cinq cent mètres, le long des fleuves, la terre possède de grandes qualités pour la culture de la vigne. Les réseaux de drainage et fossés, à proximité des grands bras de mer que sont les deux fleuves à cet endroit, permettent une bonne régulation hydrique et thermique. Le Domaine Grange Brulée est composé de vingt hectares de vignes et de dix hectares de prairies. Les cépages classiques de Bordeaux y sont présents : merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. Nous avons réintroduit le renommé cépage Petit Verdot en 1998 sur un hectare. Il se porte à merveille sur les argiles limoneuses du Domaine. Deux hectares sont venus complétés le vignoble en 2014. L’enherbement total du vignoble aide la plante à s’enraciner plus profondément, à éviter une trop grande vigueur au printemps et à réguler le stress hydrique lors périodes chaudes (de plus en plus chaudes!) de l’été. Quelques parcelles anciennes, couvertes de cépages cabernet franc non clonés, sont encore cultivées sur le Domaine. Elles sont la mémoire de plusieurs siècles de sélection massale. Les ceps de cinquante à quatre-vingt ans donnent une texture d’une grande finesse à nos vins.
La taille courte est privilégiée pour les parcelles dédiées à nos grande cuvées, taille à cot ou guyot courte. Les raisins y sont plus concentrés.
Tous les soins nécessaires sont apportés à la vigne le long du cycle de production : ébourgeonnage, effeuillage, rognage pour préparer la meilleure maturation des raisins. Notre métier est d’accompagner la vigne à trouver le bon équilibre entre production des raisins, vigueur de la plante, défenses contre les maladies, maturité optimale.